Donald ou Kamala ? Retour sur la communication des camps Harris et Trump.
Je serai à Bruxelles en LIVE le 13 novembre pour une Masterclass sur les campagnes de Donald Trump et Kamala Harris pour l'élection présidentielle américaine 2024.
Les “post mortem”: ce sont des analyses de campagnes électorales qui sont produite non pas à chaud, avant ou pendant le scrutin, mais après. Au moment où les résultats sont connus, où les passions s’apaisent, où une réflexion de fond devient possible. Quand la marée se retire.
Demain, mardi 5 novembre, les Américains éliront leur prochain président ou présidente, à l’issue d’une campagne opposant Kamala Harris, pour les Démocrates, à Donald Trump, pour les Républicains.
Une semaine après cet événement historique, sans doute l’une des élections les plus décisives de l’histoire américaine, le mercredi 13 novembre à 18h30, le laboratoire pour chercheurs et professionnels en communication politique et publique Protagoras vous invite à une Masterclass pour analyser cette campagne inédite.
Cet événement sera l’occasion de revenir sur les stratégies de communication employées par les candidats pour conquérir le vote des Américains. Quelles ont été les ruptures et les continuités par rapport aux précédentes campagnes présidentielles ? Quelle influence les nouveaux outils de communication ont-ils eu sur le déroulement de la campagne ? Comment les médias ont-ils traité cette campagne ?
Voilà quelques unes des nombreuses questions dont nous aurons l’occasion de discuter ensemble en compagnie de:
Nicolas Baygert – Directeur de Protagoras, Professeur à l’IHECS, l’ULB et Sciences Po Paris. Spécialiste en communication politique et brillant chercheur, auteur de travaux remarqués sur le consumérisme politique.
Stéphane Rosenblatt - Journaliste, observateur de la vie politique américaine.
Philippe Moreau Chevrolet – Senior Partner chez iconic. Paris, Professeur à Sciences Po Paris, Spécialiste en communication politique.
La conférence se tiendra à l’IHECS – Auditoire Velge (2ème étage), au 58-60 rue de l’Etuve 1000 Bruxelles. Elle démarre à 18h30. Il y aura sans doute une captation mais c’est quand même moins pratique pour poser vos questions. Alors, venez, on vous attend !
Très bonne semaine à tous !