Pour ce premier numéro du Podcast “Réarmer la démocratie”, j’ai le plaisir de m’entretenir avec Vincent Pons, professeur à Harvard, formé à MIT, éditorialiste aux Echos, membre du Conseil d'analyse économique. Il est aussi le confondateur de la société eXplain, qui utilise l’IA pour faciliter l’accès des entreprises aux appels d’offres publics. Enfin, il a été un artisan des campagnes Obama, Hollande et Macron, en réintroduisant le porte-à-porte dans la pratique politique, avec ses ses condisciples à Harvard Guillaume Liégey et Arthur Muller.
Avec Vincent Pons, nous abordons trois thèmes. Les effets de la politique économique de Trump, aux Etats-Unis et partout dans le monde. Les vrais enjeux économiques de la campagne présidentielle de 2027 en France. La “guerre contre l’intelligence” menée par le Président Donald Trump contre les universités américaines, dont Harvard. Un combat que Vincent Pons mène en première ligne, et qui est l’un des symptômes d’une démocratie de plus en plus menacée.
Quand on s’attaque à l’immigration et aux grandes universités, à la recherche de pointe, qu’on déconstruit le fédéralisme en menaçant les Etats démocrates et en affaiblissant des pans entiers de l’administration, on s’attaque, en réalité, aux fondements du modèle américain.
Merci au grand Aurélien Viers qui a créé le magnifique logo de “Réarmer la démocratie”. Je voulais un visuel qui exprime la sérénité et l’apaisement, sans rien céder sur l’essentiel. C’est très réussi !
N’hésitez pas à m’envoyer vos retours sur ce premier numéro sur philippe(@)mcbgconseil.com !
Démocratiquement vôtre,
Philippe Moreau Chevrolet
Share this post