Cette semaine dans mon Podcast “Réarmer la démocratie”, j’ai le plaisir de recevoir Thierry Libaert, grand spécialiste de la communication, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur le sujet, également conseiller au Comité Economique et Social Européen depuis 2010 et auteur du premier texte européen sur la lutte contre l’obsolescence programmée. Ses travaux portent, notamment, sur la communication de crise et l’environnement. Il a reçu le Prix du livre Environnement pour Des vents porteurs, comment mobiliser (enfin) pour la planète paru en 2021.
Avec Thierry Libaert, nous abordons trois thèmes absolument passionnants. Pourquoi les hommes politiques français sont-ils aussi nuls en communication de crise ? Pensez à François Fillon et aux emplois fictifs ou à François Bayrou et à l’affaire Bétharram. A chaque fois, le même schéma se produit. Au déni initial succèdent le cri au complot, l’attaque contre les médias et des explications contradictoires, qui finissent par détruire toute crédibilité. Il existe, pourtant, une marche à suivre.
Deuxième thème : comment rendre l’écologie désirable pour la population ? L’écologie est, aujourd’hui, massivement perçue comme une contrainte ou un produit de luxe. Comment peut-on sortir de cette logique ? Thierry Libaert a réfléchi au sujet. Le chemin à suivre consiste, d’abord, à faire aimer l’écologie. Donner de l’information ne suffit pas. Comment la faire aimer ? En rappelant, notamment, que tout le monde a envie d’un air pur, d’une alimentation saine, d’un mode de vie moins stressant.
Enfin, la France est-elle vraiment en train de retrouver un leadership européen ? En capitalisant, notamment, sur son statut de puissance nucléaire dans une UE désormais livrée à elle-même, en termes de défense et de politique étrangère ? Thierry Libaert nous livre sa vision, depuis l’intérieur des institutions européennes.
N’hésitez pas à m’envoyer vos retours sur philippe(@)mcbgconseil.com !
Démocratiquement vôtre,
Philippe Moreau Chevrolet
Share this post